Message d'erreur

The text size have not been saved, because your browser do not accept cookies.

Matière et technique

En raison de la minceur de l’élément de placage, F. Poplin a conclu au recours d’un os plat : une scapula de bœuf. Le tissu osseux spongieux présent au dos de la pièce vient à l’appui de cette identification. L’épaisseur d’os compact est si ténue que des petits trous se notent sur face principale.

 

Sur le chant supérieur sont encore discernables des stries de sciage et d’abrasion multidirectionnelles. Le chant sommital conserve des stries transversales liées à un sciage. Les bords latéraux ont été aplanis par raclage au ciseau. Au revers, toute la partie senestre est barrée de stries laissées par une lame abrasive.

 

L’artisan a sans doute utilisé un petit ciseau pour déterminer de façon générale les formes de l’astragale, des feuilles d’acanthe et des volutes, mais c’est à l’aide de la pointe fine d’un burin qu’il a incisé les nervures des feuilles.

Modification matérielle

Aucune.

Etat de conservation

La matière osseuse beige de la face externe, prend une tonalité jaune ocré, au dos de l’applique, plus ou moins accentuée selon les endroits. Conservée en totalité, elle est recouverte d’une fine couche de salissure mêlée à une substance grise à l’aspect poudreux dans les creux. Les parties les plus en saillies révèlent des marques noires. Au revers, quelques sédiments sont emprisonnés dans les trabécules.

Restauration

Aucune.

< Retour à la collection