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Matière et technique

D’après F. Poplin, dont l’étude s’est basée sur un examen comparatif de spécimens osseux de boeuf, la figure a été sculptée dans la face médiale d’un humérus gauche de boeuf. La partie distale accueille la tête de Dionysos, alors que les jambes sont inscrites dans la partie proximale de l’os, plus large.

 

De fines stries parallèles sur le chant supérieur indiquent un sciage transversal pour éliminer l’extrémité articulaire distale. La surface interne des bords a été retravaillée au ciseau pour être aplanie, – ce qu’attestent les traces évidentes de broutage de la lame –, puis partiellement raclée, notamment celle du bord senestre. L’artisan a fait naître les volumes en travaillant la matière au moyen de petit ciseaux, et par la suite a précisé les détails au fin burin. Les passages assez abrupts entre les différents plans du bras contrastent avec le moelleux des chairs du buste. L’ensemble a bénéficié d’un certain polissage.

Modification matérielle

 Sur la surface interne de l’applique, 42 marqué à l’encre bleue ou verte

Etat de conservation

La partie inférieure de la pièce est manquante. Une cassure courbe qui part du manteau du dieu pour rejoindre le coude gauche, en s’incurvant au niveau des cuisses, a causé la perte des jambes du personnage et du bras gauche. Une fente descend verticalement de la clavicule droite jusqu’à la naissance de la cuisse gauche. Une courte fente est aussi repérable sur la surface interne du bord senestre. Une couche de salissure grasse s’observe sur la surface externe de l’applique.

Restauration

La restauration réalisée par V. Picur en 2018 a consisté en un nettoyage enzymatique à l’aide d’un coton-tige suivi d’un rinçage à l'éthanol.

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