Matière et technique
Comme l’applique Co. 2044, ce fragment a été sculpté à partir d’un métacarpe droit de bœuf. Légèrement plus large que le métatarse, cet organe osseux permet d’obtenir une plaquette aux bords droits. C’est grâce à cette rectitude, mais aussi à la position des orifices des canaux nourriciers de l’os, que F. Poplin a pu parvenir à cette identification. Le Triton est situé dans la partie distale de l’os.
En raison de la forte usure de la pièce, il subsiste peu de traces d’outils. Le bord dextre témoigne du sciage de l’extrémité articulaire. Les bords supérieur et inférieur ont été raclés à l’aide d’un ciseau, comme le revers, aplani assez grossièrement. La face principale accueille un relief assez prononcé qui révèle un intérêt certain pour le volume. De fins ciseaux et de petite gouges ont sans doute été maniés afin de dégager le buste de la divinité marine du fond, et définir les autres éléments décoratifs. La pointe d’un burin a été nécessaire pour indiquer les détails du visage, inciser les mèches des cheveux ou les doigts. Un polissage poussé confère un lustre à l’ensemble du fragment et adoucit les arêtes nées du travail de la matière.
Modification matérielle
Aucune.
Etat de conservation
Ce fragment correspond à la partie dextre d’un élément de placage de mobilier au format rectangulaire. De couleur crème tirant sur le jaune clair pour la face principale, la matière osseuse offre une teinte plus ocre sur le revers, notamment au centre de la pièce. Le relief est fragilisé par une fissure longitudinale qui suit la ligne du bras tendu du triton. Dans les zones en creux subsistent quelques discrets sédiments, ainsi que des résidus blanchâtres. Le dos est strié d’une série de fentes et de fissures courant dans le sens de la longueur. Les deux faces sont fortement abrasées.
Restauration
Aucune.