Message d'erreur

The text size have not been saved, because your browser do not accept cookies.

Matière et technique

La minceur de la pièce, associée à l’abondance du tissu osseux spongieux, surtout visible au revers, en partie inférieure, a contribué à orienter F. Poplin sur la piste d’une scapula de bœuf. Comme le démontre la série du musée formée par les huit petites appliques rectangulaires ou trapézoïdales sculptées d’une ménade, façonnées à partir d’un segment d’omoplate, cette partie du squelette était fréquemment utilisée pour cette typologie d’éléments de placage destinés à orner des pièces de mobilier de taille réduite, telles des coffrets.

Le revers de l’exemplaire a été fortement raclé afin de faire disparaître au maximum le tissu osseux spongieux. Les butées d’une lame assez large, ayant progressé de bas en haut, apparaissent encore nettement sur toute la surface. La pièce ainsi aplanie a ensuite été abrasée, comme le suggèrent les plages de fines stries perpendiculaires au fil de l’os, surtout discernables le long des bords. Si les chants supérieur et inférieur comportent encore des stries obliques, créées par les dents d’une lame métallique, les bords latéraux semblent avoir été raclés.

Les contours de la silhouette ont été délimités par de profondes incisions permettant de faire ressortir le relief assez faible. L’artisan s’est muni de petits ciseaux pour faire naître les volumes. Les pans d’enlèvement de la matière osseuse se distinguent encore aisément sur le fût lisse de la colonne. Des gestes un peu trop nerveux ou une lame mal affûtée sont sans doute à l’origine des nombreux petits éclats qui parsèment la surface : par exemple, à la base et au sommet de la colonne, sur le bras droit et la joue de la ménade. Le traitement très heurté de la matière confère un aspect rugueux au relief, qu’un polissage très partiel n’est pas venu estomper. L’approche de la matière paraît si abrupte que la sculpture de l’applique paraît avoir été interrompue avant son terme.

Modification matérielle

Aucune.

Etat de conservation

La pièce est presque complète. Seul un fin éclat, dans le sens de la longueur endommage le bord dextre, en partie inférieure. Une fissure traversante court en biais, du sommet de la pièce jusqu’à son centre, barrant le tambourin et l’épaule gauche de la figure. La couche de salissure présente sur la face principale a terni la teinte blanchâtre naturelle de l’os. En outre, des traces noires d’aspect gras s’observent sur les arêtes des plis du drapé de la ménade. Les bords latéraux, ainsi que le dos du relief, offrent une coloration légèrement jaune, qui subit des variations selon les zones. Au revers, les trabécules et les parties en creux conservent de nombreux sédiments.

Restauration

Aucune.

< Retour à la collection