Alabastre à décor harpocratique

ÉGYPTE > PROVENANCE INCONNUE

Époque hellénistique ou impériale

[VOIR CHRONOLOGIE]

CÉRAMIQUE
H : 7,8 cm ; D : 4,5 cm
CO. 2831

Commentaire

Etat de conservation

Incomplet. Le col et l’anse sont manquant et le bord du pied est ébréché.

Description

Il s’agit d’un alabastre en bucchero, à panse ovoïde surmontant un petit pied évasé. Une anse verticale reliait l’épaule et le col.  
Le pied est décoré de godrons. La panse porte un décor figuré en relief identique sur chacune des deux faces. Un enfant y est représenté nu, debout, le bras gauche replié, l’index tendu devant la bouche, exécutant ainsi le geste de l’enfance. Il s’agit très vraisemblablement du dieu Harpocrate. Six hautes feuilles lancéolées et deux fleurs de lotus  sont réparties de part et d’autre du dieu. 
Les vases miniatures à reliefs en bucchero sont très difficiles à dater. Peu de données sont disponibles à propos des exemplaires conservés, présents en musée ou dans les catalogues de ventes, dont les contextes archéologiques ne sont pas connus. Un de ces vases a été découvert par une mission polonaise dans la nécropole d’Athribis, actuellement datée par les spécialistes du milieu de l’époque ptolémaïque, soit de la première moitié du IIe siècle av. J.-C. Il s’agit de la seule pièce pour laquelle nous disposons d’une date relativement précise. En comparaison, les nécropoles d’Umm el Brigat et de Bacchia, qui ont chacune délivré des objets, sont respectivement datées de l’époque ptolémaïque et de l’époque romaine sans plus de précision. 
Le vase Co. 2831 est proche du sondertypus, reconnaissable à sa panse ovoïde montée sur un petit pied et dotée d’une anse verticale (Seif el-Din 2006, pl. 25, 4-5 = Le Caire, inv. L 9683 et Oxford Ashmolean Museum, inv. G. 1015), bien que Co. 2831 ait deux anses. Le sondertypus est daté du IIe ou du IIIe siècle apr. J.-C., démontrant, par rapport à la pièce d’Athribis, l’amplitude chronologique de la production de ces vases miniatures en bucchero. Un autre type nommé Gefäss (Seif el-Din 2006, pl. 31, 4), comprend un pied évasé, en forme de corolle et pouvant porter un décor à godrons (Leipzig, inv. 2922), mais il n’est pas précisément daté et ne nous permet pas de faire davantage de suggestions quant à la datation de Co. 2831. 
< Retour à la collection