Message d'erreur

The text size have not been saved, because your browser do not accept cookies.

Matière et technique

Matériau : Diorite

Pierre noire avec des inclusions de minéraux roses et beiges qui a souvent été identifiée comme du granit noir ou gris. 

Modification matérielle

Une ouverture moderne a été pratiquée au revers de l’œuvre afin d’y insérer un fourreau métallique de section carrée, dans lequel s’emboîte une tige métallique reliée à un socle métallique laqué en noir. Ce système de présentation a été réalisé par la Maison André en 1967, dans le cadre de la préparation de l’exposition Rodin Collectionneur. Le fourreau est scellé dans la pierre au moyen d’une sorte de mastique gris foncé qui a laissé une coulure.

Le numéro d’inventaire actuel « Co 3238 » a été inscrit à l’encre blanche sur une pellicule isolante placée au revers de l’œuvre, à l’extrémité inférieure gauche.

 

Des projections accidentelles de peinture blanche maculent ponctuellement la surface. 

Etat de conservation

L’état de conservation de cette œuvre est moyen. Seul le visage du roi est conservé ; on aperçoit encore l’amorce du cou dans la partie gauche. Les tempes et les oreilles ne sont pas préservées. La totalité du nez a disparu, de même que le bas de la joue droite. Des éclats de taille modérée affectent la paupière supérieure droite et la lèvre supérieure. Une fissure court sur tout le côté droit (front, œil, joue).

Des dépôts de terre d’enfouissement sont visibles sur l’ensemble de l’œuvre et lui donnent une teinte ocre par endroits. 

Restauration

Intervention de Jean-Michel André entre le 6 et le 19 octobre 1967 : restauration, nettoyage, montage sur socle.

 

Intervention de Sophie Joigneau et Marie Louis entre le 1er et le 15 septembre 2008 : dépoussiérage ; nettoyage de l’œuvre à l’eau déminéralisée ; trace d’oxydation sur le socle recouverte de Butvar B79® (polybutyral de vinyle) en solution dans l’éthanol. 

< Retour à la collection