Message d'erreur

The text size have not been saved, because your browser do not accept cookies.

Matière et technique

F. Poplin a identifié la face postérieure d’un tibia droit de bœuf grâce à la rectitude du fragment osseux. L’orifice du canal nourricier repérable sur la cuisse droite de la ménade a déterminant pour parvenir à cette conclusion. La tête de la figure est placée vers la partie proximale de l’os, ce qui n’est pas courant. Le bas de l’applique est encore recouvert du tissu osseux spongieux.

 

Sur la face interne du bord dextre, de très fines stries sont repérables en partie inférieure. Il s’agit de traces de raclage voisinant avec stries en biais ou multidirectionnelles correspondant aux marques laissées par un outil abrasif. La face externe révèle un travail au ciseau heurté ayant imprimé à la matière de nombreuses petites cupules d’arrachement. On lit encore aisément les butées de ciseau sur le haut du buste de la ménade et le bras droit levé. La poitrine est davantage dessinée par des lignes incisées que réellement sculptée. Le nombril est noté par une dépression. Un polissage important a contribué à atténuer les traces d’outils.

Modification matérielle

Aucune.

Etat de conservation

Seule la partie dextre de cette pièce est conservée. La cassure en biais épouse la courbure des hanches de la ménade. Le visage est amputé de sa moitié gauche. La couleur crème de l’applique tire sur le jaune clair, mais des traces brunes se remarquent le long du côté gauche et sur le ventre. Le revers offre une coloration jaune avec des zones plus ocre. De légères fentes longitudinales dans l’épaisseur du bord dextre sont visibles sur la face interne. On note également un petit éclat au milieu du bord dextre au revers.

Restauration

Aucune.

< Retour à la collection