Matière et technique
Les traces de la vascularisation de l’os semblent être spécifiques à un taxon. F. Poplin, a pensé, en raison de ce piquetage, éventuellement à de l’os d’autruche. Les vaisseaux sanguins très nets, à l’observation macroscopique, demanderaient à être examinés de façon plus poussée.
Peu de stigmates liés au travail de la matière subsistent sur la face principale assez abrasée. Les pans d’enlèvement de matière au petit ciseau sont bien visibles sur le menton ou les bras. L’artisan a utilisé un burin pour créer les plis du drapé ou creuser les nervures de la coquille.
Modification matérielle
Aucune.
Etat de conservation
Le fragment d’applique, à la tonalité beige clair, révèle un piquetage de la matière particulier. Brisé sur trois côtés, il ne conserve qu’une petite section de son bord sommital. La cassure, du côté senestre, suit les courbes du corps féminin. Un léger fendillement longitudinal vient s’y ajouter. Quelques sédiments se logent dans les creux. Des marques noires recouvrent certaines parties en saillie. Au dos, de petites taches noirâtres se distinguent en partie supérieure. On note, dans la même zone, une desquamation du tissu osseux.
Restauration
Aucune.