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Matière et technique

Plusieurs caractéristiques ont conduit F. Poplin à identifier un métacarpe droit de bœuf. La planéité de la pièce, ses bords droits, ainsi que la soudure visible au centre de la cavité médullaire sont, en effet, des signes distinctifs des métapodes. Les dimensions et l’épaisseur du placage plaident en faveur d’une portion de diaphyse de métacarpe, un os légèrement plus large que le métatarse. Grâce à la présence des orifices des canaux nourriciers, disposé selon une faible diagonale descendante sur la face externe, nous pouvons conclure qu’il s’agit bien d’un métacarpe droit. Les figures sont en accord avec la position anatomique de l’os, puisque les têtes sont situées vers l’extrémité proximale. Le tissu osseux spongieux est apparent sur les deux faces, dans l’angle supérieur dextre.

 

Le dos de la pièce a été fortement raclé. On remarque, à proximité des bords, des faisceaux formés par des stries en biais, imprimés à la matière osseuse par une lame abrasive. Les bords latéraux ont fait l’objet d’un aplanissement par raclage. Les chants sommital et inférieur conservent des traces de sciage.

 

Bien que des effets de volume aient été recherchés par l’artisan, le relief demeure assez peu prononcé. Les forme ont été dégagées avec des ciseaux et des burins de petites taille. Les butées d’une lame de ciseau sont encore particulièrement visibles au-dessus de la main d’Abraham. Les pans d’enlèvement de matière sont d’ailleurs nettement discernables le long des membres des personnages (contour de la main de Dieu, bras d’Abraham, jambes d’Isaac). Les arêtes assez vives n’ont été que légèrement atténuées par un polissage resté partiel. La pointe du burin a été mise à profit pour inciser profondément les plis de l’himation d’Abraham, cerner nettement les contours des figures ou préciser les détails anatomiques (traits faciaux, doigts, orteils).

Modification matérielle

Aucune.

Etat de conservation

L’applique, à la tonalité crayeuse, est presque conservée dans son intégralité ; seul l’angle inférieur senestre est manquant. Une couche importante de salissure recouvre la face principale, redoublée par des marques noires d’aspect gras, sur les parties en saillie. La pièce est fragilisée par fendillement longitudinal généralisé. On remarque en particulier une fissure, partant de l’épaule du personnage drapé, qui court dans l’épaisseur de la pièce. Des traces laissées par des radicelles se devinent à l’arrière-plan. Quelques petites taches ocre parsèment le dos.

Restauration

Aucune.

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