Léon Paul Philip (1846-1910)

Antiquaire

En contact avec Auguste Rodin de 1904 à 1910.

Adresse :

35 boulevard Bonne Nouvelle, 75009 Paris, France

Le Caire, Égypte

 

 

Avec une boutique localisée à Sharia Kamel, non loin du fameux Shepheard’s Hotel, Léon Paul Philip est un des principaux protagonistes sur le marché des antiquités cairotes. Après avoir lui-même participé à des fouilles archéologiques, notamment celles d’Héliopolis en 1892-1893, l’antiquaire déménage à Paris au tournant du siècle. Il ouvre une boutique au 35 boulevard Bonne Nouvelle, tout en gardant la succursale au Caire.

 

Le 10, 11 et 12 avril 1905, Léon Paul Philip vend une grande partie de sa collection à l’Hôtel Drouot avant de rentrer définitivement en Égypte. Dirigé par le commissaire-priseur Me Fernand Lair-Dubreuil (1866-1931), sous l’expertise du marchand d’art Siegfrid Bing (1838-1905), cette vente rassemble un grand nombre d’objets antiques d’origines et de périodes différentes.  Aux côtés d’œuvres grecques et romaines,  les témoignages égyptiens sont exposés chez Siegfrid Bing puis publiquement à l’Hôtel Drouot, une semaine avant l’évènement. Dans un exemplaire du catalogue de vente, conservé dans les archives du musée Rodin, masques et sarcophages funéraires accompagnent stèles cintrées et multitude de rondes-bosses en bronze et pierre.

 

Le 27 avril 1908, Léon Paul Philip contacte Auguste Rodin et lui propose de venir voir les œuvres « en dépôt chez Mr Bing »[1] :

 

Antiquités Egyptiennes

Grecques et Romaines

L. Paul Philip

Fournisseur des musées

35 boulevard Bonne-Nouvelle

Succursale

Caire (Égypte)

 

Paris, le

Le Caire le 27 avril 1908

 

Monsieur Rodin

Artiste sculpteur

Paris

 

J’ai l’honneur de vous informer que j’ai encore a Paris en dépôt chez Mr Bing, 10 rue Snt Georges différents objets sculpture antiques tel que Égyptiens, Grec et Romains Granit, Basalte, Marbre, et Bronze ainsi que le torse Marbre, dont la photographie ci-jointe. Je ne saurai trop vous recommander de bien vouloir faire une visite chez Mr Bing, étant bien certain que vous trouverez des objets pouvant vous intéresser. Je suis aussi votre serviteur pour ce que vous pourriez désirer sur la place du Caire.

 

Recevez Monsieur l’expression de mes sentiments bien dévoués.

L. Paul Philip

 

Pour consulter la correspondance de Léon Paul Philip, cliquez ici.

 

En-tête de Léon Paul Philip,

Archives du musée Rodin, PHI.4889 © Agence photographique du musée Rodin - J.Manoukian

 


 

[1] Archives du musée Rodin, PHI.4889