Matière et technique
Vase et bouchon en albâtre jaune miel rubané de blanc. Ils sont chacun sculptés dans un bloc de pierre. Le vase a été creusé, des traces de stries concentriques à l’intérieur du vase correspondent au forage.
Même si les volumes sont émoussés, le bouchon est sommairement taillé. Les volumes sont simplement modelés, sans détail.
Analyses :
Aucune.
Modification matérielle
Une étiquette blanche plastique (type dymo) est collée sous le vase. Elle porte imprimé : Louvre AF 6327 143301 MN
Une toile collante est collée dans le vase. Elle porte le numéro : 143301
Ces numéros sont à mettre en relation avec le dépôt effectué par le Musée du Louvre au Musée National de Varsovie en 1960. AF 6327 correspond au numéro de dépôt du canope par le Louvre à Varsovie, 143301 MN est le numéro d’inventaire donné par le Musée National de Varsovie à ce canope confié en dépôt.
Deux étiquettes sont collées l’une sur l’autre, à l’intérieur, près de l’ouverture. La première, masquée par la seconde, est blanche, octogonale avec un double liseré doré. La seconde est octogonale avec un double liseré bleu. Deux numéros y sont inscrits. Le premier à trois chiffres, dont seul un 3 est lisible, est écrit à l’encre. Il est recouvert en bleu de 93 (relativement illisible).
Etat de conservation
Des épaufrures parsèment la base du vase et du bouchon. Un éclat plus important marque l’albâtre près de l’ouverture. La surface de la pierre, sur le vase, est piquetée.
En raison des manques sous la base, le vase ne tient pas correctement debout.
Restauration
Interventions antérieures :
Un petit bouchage en enduit teinté ocre dans la masse est visible sous le vase. Il s’agit du même enduit que celui observé sur les vases Co. 1117 et Co. 5990.
Dépoussiérage et nettoyage effectués en 2013 (rapport de Sophie JOIGNEAU et Marie LOUIS, décembre 2013).