Matière et technique
F. Poplin a identifié une partie de fémur de bœuf. Il semblerait que l’applique ait été sculptée dans le sens contraire à la position anatomique de l’os. La tête du félin s’inscrivait dans la partie proximale de l’os. La partie supérieure est marquée par la réapparition de la structure vascularisée du tissu osseux spongieux.
Deux trous de fixation ont été perforés à l’aide d’un foret à archet. Des tenons devaient y être introduits pour maintenir l’applique. Le travail accompli au ciseau pour dégager les formes est en grande partie effacé par un polissage abouti. Toutefois, on devine encore des traces d’abrasion à l’arrière-plan. La pointe d’un fin burin a été nécessaire pour préciser les détails, comme les poils de la crinière, le pelage dru sur l’oreille, la paupière supérieure de l’œil. La forme de l’œil a aussi été légèrement évidée de façon à donner plus d’acuité au regard du fauve.
Modification matérielle
Aucune.
Etat de conservation
L’applique, à la teinte ivoirine plutôt claire, est brisée sur tous les côtés. Seule une partie du bord droit est conservée. Elle est recouverte d’une couche de salissure superficielle. Quelques sédiments subsistent sur les chants et au revers. La restauratrice V. Picur a mis en évidence des résidus poudreux ocre rose pâle dans les creux et sur les cassures des bords. On note quelques griffures et de minuscules taches noires et ocre au revers.
Restauration
Aucune.