Message d'erreur

The text size have not been saved, because your browser do not accept cookies.

Matière et technique

La rectitude de l’os, à laquelle s’adjoint la présence d’une couture barrant le centre de la cavité médullaire, est l’un des critères nous orientant vers l’emploi un métapode de bœuf. F. Poplin a précisément identifié la face antérieure d’un métatarse droit. Les extrémités des canaux nourriciers très proches, sont situées à la jonction des genoux. Leur disposition permet de déduire que le ventre de la néréide a été sculpté dans la partie proximale de l’os.

 

La face des bords interne a été raclée, comme en témoignent les longues plages de stries fines longitudinales. Celles-ci sont recouvertes de courtes stries produites par une lame abrasive. Le chant inférieur a été régularisé par raclage. Le relief fortement dégagé du fond est mis en valeur par un polissage abouti, qui a estompé la plupart des traces d’outils sur la face principale.

Modification matérielle

Aucune.

Etat de conservation

Cette pièce est brisée en partie supérieure et à ses deux extrémités. On remarque que les cassures suivent à la fois les contours du ventre de la Néréide et de ses pieds. Des traces d’une substance adhésive ocre brun sont visibles le long du bord inférieur et ponctuent les jambes de la créature marine. Sur la face principale, la matière osseuse est fragilisée par un réseau de fentes longitudinales.

Restauration

Aucune.

< Retour à la collection