Message d'erreur

The text size have not been saved, because your browser do not accept cookies.

Matière et technique

La couture visible au dos de l’applique, l’étroitesse de la pièce, ainsi que l’absence de débouchés de canaux nourriciers, ont guidé F. Poplin vers l’identification de la face postérieure d’un métatarse de bœuf. Les os canon, qui se caractérisent par une diaphyse droite et une épaisseur de tissu compact non négligeable, sont fréquemment employés pour former des décors élaborés, constitués de plusieurs éléments de placage juxtaposés (voir dans la collection du musée Rodin, Co. 2282 et Co. 2315).

 

Si les bords de l’exemplaire n’ont conservé aucune trace d’outils, le dos a été entièrement aplani, de façon à éliminer la cavité formée par le canal médullaire. Sur toute la hauteur du revers se distinguent de fines stries verticales imprimées par une lame abrasive, telle une râpe. Viennent se surimposer à ces stigmates des lignes obliques entrecroisées, incisées en surface. Celles-ci favorisaient sans doute l’adhérence de cette applique à son support.

 

Le degré d’achèvement de l’applique, lié à une qualité de facture incontestable, explique la quasi-disparition des traces d’outils sur la face principale. Seules se lisent encore nettement les butés de la lame du petit ciseau qui a servi à dégager la base du cou. Pour déterminer les contours et creuser profondément les plis des drapés, l’artisan a usé d’un fin burin, à la lame peut-être de section en V. C’est grâce à une fine pointe métallique que les mèches de la chevelure ont été rendues avec délicatesse et que les détails anatomiques du visage ont été précisés. Un polissage abouti a permis de conférer une certaine douceur au modelé des chairs tout en accentuant la souplesse du vêtement.

Modification matérielle

Aucune.

Etat de conservation

Lacunaire en partie supérieure et inférieure, la pièce conserve ses bords latéraux sur la plus grande partie de sa hauteur. La cassure, à son sommet, a suivi la découpe du profil de la ménade. Malgré une couche de salissure superficielle, la face externe présente une couleur ivoirine, alors que le dos offre une teinte ambrée uniforme. Quelques sédiments sont visibles au revers, principalement dans la zone inférieure. On remarque quelques griffures sur la cuisse gauche de la figure. 

Restauration

Aucune.

< Retour à la collection