Egypte > Provenance inconnue
VIIIe-Xe siècle après J.-C.
lin et laine
H. 41,40 CM : L. 6,20 CM
Co. 60
Egypte > Provenance inconnue
VIIIe-Xe siècle après J.-C.
lin et laine
H. 41,40 CM : L. 6,20 CM
Co. 60
Mauvais état
Deux fragments différents recousus ensemble sur une toile de lin
L'un est en assez bon état, l'autre comporte de nombreuses lacunes, particulièrement dans la trame de laine
Ces deux morceaux proviennent peut-être du même textile : ils comportent un motif différent mais réalisés avec les mêmes couleurs.
La partie la moins bien conservée est bordée d'un filet denticulé noir suivi d'un filet simple rouge.
Le registre central est occupé par un rinceau stylisé, dont la tige rouge se divise régulièrement en deux pour former une série de mandorles. Chacune d'entre elles comporte un noyau turquoise bordé de rouge et de noir.
Entre chaque mandorle, la tige rouge est bordée de bandes bleues dotées d'un filet noir.
L'autre fragment de bande, mieux conservé, est bordé par une série de micro-perles écrues contenues au sein d'un liseré rouge.
Le registre central comporte lui aussi un rinceau stylisé mais plus complexe. La tige noire se divise, toujours à intervalle régulier, pour former, alternativement cette fois, une mandorle et un losange.
L'intérieur de chaque losange est teint en rouge, avec une bordure interne écrue et un point écru marquant le centre. Des deux pointes libres de chaque losange partent deux feuilles bicolores (rouge et bleu, ou jaune et rouge).
Chaque mandorle est dotée d'une bordure interne denticulée. Une fleur cordiforme composée de deux pétales rouges surmontant une base jaune en forme de losange occupe l'intérieur de la mandorle. Au dessus des pétales, un petit ovale jaune bordé de noir et doté d'un point rouge en son centre vient se loger dans la pointe de la mandorle.
Ces fragments peuvent être comparés au fragment de bande conservé au musée Pouchkine (SHURINOVA 1967, n° 235 - VIIIe - IXe s.).
Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.
Donation Rodin à l'État français 1916.