Egypte > Provenance inconnue
IVe-Ve siècle après J.-C.
[voir chronologie]
lin et laine
H. 70 CM : L. 39,50 CM
Co. 102
Egypte > Provenance inconnue
IVe-Ve siècle après J.-C.
[voir chronologie]
lin et laine
H. 70 CM : L. 39,50 CM
Co. 102
Mauvais état
Nombreuses lacunes
Oxydation du lin
Cette équerre a un de ses bras entièrement conservé : il se termine en arc de cercle est, comme son pendant, bordé de perles lui donnant un aspect festonné. Ils sont décorés d'une série d'entrelacs à double bande, dessinant des étoiles à huit branches au centre desquelles sont représentés des cercles en pointillés. L'ensemble est réalisé à la navette volante.
Dans l'angle, une bordure intérieure denticulée définit une forme épousant l'angle et se découpant en deux redans sur chaque bras. C'est entre ces redans que se loge une languette rectangulaire à dessin géométrique, rattachée au décor à entrelacs.
A l'intérieur de ce motif d'angle, un rectangle comprend un décor (réalisé à la navette volante) d'hexagones ornés de tresses à deux brins, dessinant des losanges dotés en leur centre d'une fleur quadrilobée.
Cette équerre devait être très proche du Co. 76, dont le décor a en grande partie disparu.
Les décors des bras sont à rapprocher des motifs représentés sur d'un châle conservé au musée de la Mode et du Textile (2002 Egypte la trame de l'Histoire, n° 83 p. 123 - Fin IVe - Ve s.). On les retrouve également sur une équerre conservée à Berlin (WULFF, VOLBACH 1926, n° 9634 p. 37, pl. 63 - IVe s.).
Co. 76
Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.
Donation Rodin à l'État français 1916.