Error message

The text size have not been saved, because your browser do not accept cookies.

Clavus à décor figuré

Egypte > Provenance inconnue

VIII e-Xe siècle après J.-C.

[voir chronologie]

lin et laine

H. 45,50 CM : L. 12 CM

Co. 84

Comment

State of preservation

Mauvais état

Nombreuses lacunes

Nombreux dépôts

 

Description

Ce fragment de clavus (ou de plastron ?) est bordé d'un motif de postes rouges, séparé d'un fond rouge par un filet écru. L'extrémité inférieure, rectangulaire, est en partie conservée. Un motif écru sur fond rouge, en forme de X agrémenté d'œillets, orne l'encoignure.
Au centre court une bande rectangulaire plus étroite bordée de deux liserés écru et violet foncé, contenant des motifs figurés disposés sur un fond jaune ; elle est interrompue, dans la partie inférieure, par la représentation d'un orant. Ce personnage, vêtu de vert et jaune, lève ses mains qui tiennent chacune un petit disque jaune et rouge.
Au dessus du personnage, la bande contient six registres séparés par des tiges vertes ornées de feuilles écrues et violettes, trilobées la plupart du temps. Les trois premiers registres sont opposés aux trois derniers registres, qui sont eux dans le même sens de lecture que l'orant. Les deux ensembles répètent les mêmes motifs, se succédant dans le même ordre. D'abord, un guerrier armé d'un bouclier, levant la main gauche, à côté d'une forme abstraite verte ; puis un autre guerrier qui semble se battre avec un animal ; enfin, deux animaux côte à côte. Les formes sont très stylisées, schématisées, presque désarticulées, empêchant toute identification précise.
Sous l'orant, la bande continue avec deux registres, représentant les mêmes animaux, et le même guerrier au bouclier.

 

Plusieurs pièces du Louvre, toutes du Xe s., présentent un décor de style similaire occupant le milieu d'une large bande colorée bordée de postes (DU BOURGUET 1964, G 169 p. 406, G 205 - G 206, p. 423-424). Une telle géométrisation des motifs figurés est assez significative de cette période.
 

Historic

 


Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.

 

Donation Rodin à l'État français 1916.

 

< Back to collection