Error message

The text size have not been saved, because your browser do not accept cookies.

Extrémité de clavus à décor de lion et orbiculus

Egypte > Provenance inconnue

VIe-Xe siècle après J.-C.

[voir chronologie]
lin et laine

H. 9 CM : L. 11 CM

H. 8 CM : L. 15 CM

Co. 66

Comment

State of preservation

Mauvais état

Nombreuses lacunes

Jaunissement du lin

Dépôts organiques

 

Description

Les deux fragments proviennent du même textile, sans doute une tunique.

 

L'orbiculus est bordé d'un rinceau stylisé sur fond noir ; quatre œillets écrus à noyau vert segmentent ce rinceau en quatre parties égales où se succèdent des feuilles cordiformes bicolores (écru et rouge ou vert), encadrées par de petits tirets. Tous les contours sont marqués en jaune. Un liseré rouge bordé de filets jaunes sépare cette bordure du motif central.
Le motif central est constitué d'une association de motifs à connotation végétale disposés sur fond jaune : une grande forme rouge évoquant celle d'un bouton de fleur est ornée de trois feuilles cordiformes écrues : une feuille cordiforme verte est située sous un chevron écru et noir rappelant la forme du réceptacle de la fleur, et d'où part de chaque côté un sépale. Deux motifs trilobés et deux triangles rouges pointés de jaune occupent les espaces laissés libres autour de la "tige".



L'autre fragment est celui de l'extrémité d'un clavus se terminant en demi-cercle, de même largeur que l'orbiculus.
Sa bordure est quasiment identique à celle de l'orbiculus, si ce n'est qu'elle ne comporte que des feuilles cordiformes.
Le registre central, à fond jaune, comporte le même motif de "bouton de fleur" stylisé, associé à un quadrupède, sans doute un lion, logé dans l'extrémité du clavus. Deux fleurs écrues à cinq pétales séparent les deux motifs.
L'animal, en écru cerné de noir, a quatre pattes particulièrement allongées qui s'achèvent chacune par une pointe verte, toute comme sa queue qui est recourbée vers sa gueule. La tête de l'animal, cambrée vers le haut, semble entourée d'une crinière, une langue rouge sortant de sa gueule ouverte.

 

Les bordures rappellent les pourtours d'un fragment de clavus conservé à Berlin (WULFF, VOLBACH 1926, n° 6940 p. 114, pl. 104 - VIe-VIIe s.) et des éléments d'une tunique du musée de Prague (KYBALOVA 1967, n° 84-85 p. 135- VIIe - VIIIe s.).
Un clavus conservé à Trèves (NAUERTH 1989, n° VII-49, p. 66, pl. 27 - VIe - VIIIe s.) est comparable de par la forme (clavus et orbiculus) et le décor (bandes florales et animaux).
On peut supposer que ce textile est probablement postérieur à la conquête arabe. Si C. Nauerth propose une datation assez haute, D. Thompson préfère le IXe ou le Xe s., se basant sur des comparaisons avec les formes décoratives du début de la période fatimide (THOMPSON 1985, p.58).

Historic

 


Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.

 

Donation Rodin à l'État français 1916.

 

< Back to collection