Error message

The text size have not been saved, because your browser do not accept cookies.

Fragments de clavus à décor de danseurs

Egypte > Provenance inconnue

IVe siècle après J.-C.

[voir chronologie]
lin et laine

H. 29 CM : L. 4,90 CM

H. 22 CM : L. 4,90 CM

Co. 21

Comment

State of preservation

Bon état

Jaunissement du lin par endroit

Description

Deux fragments de bande présentant les mêmes éléments de décor, celui de la bande gauche étant le plus complet.
La bande est bordée d'un filet violet foncé ; des personnages sont représentés sur un fond obtenu par battage des couleurs écru et violet foncé.

 

Dans le haut de la bande de gauche, on distingue encore un pied tourné vers la droite.
En-dessous, un personnage masculin est tourné vers la droite, le bras gauche le long du corps et le bras droit replié, le poing fermé. Il porte un pagne particulier décoré de trois arcs de cercle, large autour des reins et dont une bande passe entre les jambes. Il peut s'agir d'une peau de bête, comme c'est le cas sur une représentation similaire et plus détaillée conservée au Louvre (RUTSCHOWSCAYA 1990, n° AF 5511, p.123 - Ve s.). Les détails du visage, à l'exception des yeux en tapisserie, sont dessinés à la navette volante. De petits arcs de cercle indiquent les boucles de la chevelure. Le personnage est trapu, la tête grosse par rapport au corps et le bras gauche court.
En dessous est représenté un personnage féminin dans l'attitude caractéristique de la danse : un bras levé, la main ouverte, l'autre le long du corps, la jambe gauche passée devant la droite, les pieds tournés vers la droite. Quelques détails des seins et du ventre sont indiqués à la navette volante. La trame de laine est usée au niveau de la tête. Le corps est trapu, représenté de manière schématique, en particulier pour le mouvement des jambes.
Le troisième personnage, masculin, se tourne vers la gauche, lève la main gauche, porte une chlamyde et tient peut être un bouclier dans sa main droite. Dans son visage ovale, les grands yeux sont indiqués en tapisserie à la navette volante. De petits arcs de cercles suggèrent les boucles de la chevelure.

 

Sur l'autre fragment de bande, le haut du personnage portant un pagne a disparu, la danseuse est mieux conservée et il ne reste que le haut du personnage à la chlamyde.

 

Ces fragments constituaient sans doute les clavi d'une même tunique.
Habituellement, ces personnages sont représentées dans des arcades (DU BOURGUET 1964, C33 - C34, p.97 - VIe s.), ou bien dans des médaillons (LORQUIN, n°2, p.52 - VIIe s.). Il est plus rare de retrouver ces danseurs sur un fond uni, neutre ou pointillé. Il existe tout de même des éléments de comparaisons (WULFF, VOLBACH 1926, n° 4626 p. 26,  pl.57  - IVe s.), qui permettent d'établir une datation au IVe s.
 

Historic

 


Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.

 

Donation Rodin à l'État français 1916.

 

< Back to collection