Material and technique
Le corps effilé de l’objet a été mis en forme grâce à l’emploi d’un petit ciseau, avec lequel l’artisan a procédé à des enlèvements de matière verticaux. Une lime, puis un polissage abouti, lui ont ensuite permis de parvenir à l’obtention d’une tige cylindrique. Le creusement du cuilleron a nécessité le recours à une petite gouge.
Le dessin spiralé se détachant en clair sur fond rouge suppose l’emploi d’un fil maintenu sur l’accessoire de toilette, alors qu’il est enduit d’une substance colorante, ou plongé dans un bain de teinture. Ce type de décor en réserve se rencontre fréquemment sur les objets en os d’époque romaine et byzantine en Égypte : épingles à cheveux, manches, pyxides, vases à onguents, étuis à kohol. Le même procédé a été mis en œuvre sur une épingle à tête en forme de coq d’époque byzantine conservée au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre (AF 13422).
Material change
Aucune.
State of preservation
Conservé dans son intégralité, l’objet offre une polychromie particulièrement bien préservée. Des sédiments se logent encore dans l’incision pratiquée au milieu du cuilleron. De légères taches brunes, correspondant à de petits sédiments incrustés dans le tissu osseux s’observent sur toute la longueur de la tige. Quelques traces d’étiquettes subsistent au dos de l’ustensile, sur sa partie distale.
Restoring actions
Aucune.