Clavus et médaillon terminal à décor végétal

et orbiculus à personnage auréolé

Egypte > Provenance inconnue

VIIe siècle après J.-C.

[voir chronologie]

lin et laine

H. 59 CM : L. 8 CM

Co. 83

Comment

State of preservation

Très mauvais état

Dépôts blanchâtres et taches brunes

 

Description

Le clavus et le médaillon semblent provenir du même textile (sans doute une tunique) ; les deux fragments n'étaient cependant pas jointifs initialement, mais ont été recousus ensemble ultérieurement.
Lors de cette intervention, un orbiculus, pourtant étranger à l'ensemble, a été rattaché au fragment.

 

Le clavus et le médaillon sont tous deux bordés d'éléments cordiformes, alternativement bleus, verts, rouges, jaunes et écrus, imbriqués les uns dans les autres sur un fond violet foncé. A l'extrémité du médaillon, cette bordure fait place à deux bandes, l'une violette et l'autre écrue, soulignant l'arc-de-cercle.

 

Le registre central du clavus comporte un fond écru sur lequel se répètent différents motifs d'inspiration végétale. 
Le plus grand d'entre eux est une feuille rouge pointue dont la base se termine en deux volutes s'enroulant vers l'intérieur, de part et d'autre de l'appendice évoquant une tige, et décorée de nervures vertes. Elle est encadrée par quatre fleurs rouges à trois pétales.
Faisant face, un autre motif végétal est composé d'une tige rouge, dotée à la base de deux petits sépales suivis de deux cercles jaunes bordés de rouge, et d'une feuille dotée de trois lobes de chaque côté de la tige et dont quelques détails rouges viennent souligner la forme.

 

La trame du médaillon terminal est très usée, rendant sa lecture difficile. On distingue sur un fond rouge une feuille cordiforme verte, dont la tige jaune se divise en deux volutes et se termine par un triangle. Il semble que deux sépales ornaient la base de la tige. Le motif était encadré par quatre petits carrés écrus.
Dans l'extrémité arrondie se trouve un cercle à bordure écrue et à fond rouge, occupé par quatre lobes verts et rouges dotés d'une perle écrue en leur centre, tous dessinés par un liseré violet foncé.

 

L'orbiculus est, quant à lui, très endommagé. Il semble que sa bordure était constituée d'un rinceau vert. Sur un fond rouge, on reconnait une figure humaine auréolée. Le dessin devait être assez fin et détaillé.
On distingue encore les yeux bien dessinés, la chevelure bouclée et les deux fins filets écru et violet entourant l'auréole jaune. L'homme porte une tunique verte au drapé léger défini par des traits et des courbes jaunes. La tête et les jambes sont en écru. Il était peut-être associé à un animal jaune.

Historic

 


Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.

 

Donation Rodin à l'État français 1916.

 

< Back to collection