Provenance inconnue
Époque impériale
H. 12,4 cm ; D. 0,8 cm
Os
Co. 5661
Provenance inconnue
Époque impériale
H. 12,4 cm ; D. 0,8 cm
Os
Co. 5661
L’épingle se distingue par une teinte grise, en partie imputable à la légère couche de salissure qui la recouvre. De discrets sédiments s’accrochent aux écailles de la tête. La pointe est cassée.
Pourvue d’une tête au travail minutieux, et d’un long corps effilé vers la pointe, cet élément de parure se singularise par une qualité de facture supérieure. La tête en forme de pomme de pin coiffe un col galbé, qui repose lui-même sur un disque. Tandis que le sommet est couronné d’un bouton mouluré, de minuscules écailles, obtenues par des spirales qui s’entrecroisent, couvrent intégralement la surface du cône de pin.
Cette épingle, qui témoigne d’une sûreté de réalisation sans équivalent, s’intègre dans une catégorie largement répandue dans l’ensemble du bassin méditerranéen, du Ier au Ve siècle. Toutefois, elle fait partie plus précisément des épingles à tête conique en forme de pomme de pin, striées de rainures en diagonale, constituant un décor réticulé, répertorié par E. Riha sous le type 12.26.3. (RIHA 1990 p. 111). Il est donc possible de rapprocher notre exemplaire d’une épingle provenant d’Augst (RIHA 19990, n° 2571 p. 180, pl. 61) et de trois épingles conservées dans les collections du département des Antiquités grecques, étrusques et romaine du Louvre (S 2698. 4, S. 2698. 5, S. 2698. 6). À la différence de ces analogies, le col de notre épingle est plus développé et présente un dessin concave. La tête au décor beaucoup plus régulier se termine par un bouton plat sans sommet conique.
Aucune datation précise n’a été établie pour cette typologie. Compte tenu de l’extrême délicatesse du décor de la tête, du soin accordé à la mise en place des moulures et à la finition du décor, nous pouvons proposer une datation assez haute, à l’époque impériale.
Comparaisons
-Augst (inv. 1990.55.C05905.3 : DESCHLER-ERB 1998).
-Paris, musée du Louvre, DAGER, S 2698. 4, S. 2698. 5, S. 2698. 6.
Acquis par A. Rodin entre 1893 et 1917. Donation A. Rodin à l’État français en 1916.