Material and technique
Comme nombre de reliefs accueillant l’illustration d’un chapiteau de pilastre, cette applique a été sculptée dans un métapode de bœuf, et peut-être plus précisément dans un métatarse. L’existence du tissu osseux spongieux en partie inférieure atteste la proximité d’une des deux épiphyses.
Le dos a été fortement raclé. Des traces d’abrasion viennent se surimposer aux stigmates liés à l’aplanissement de la cavité médullaire. Les chants sommital et inférieur montrent de courtes stries liées à une entreprise de sciage.
Sur la face principale, une sciotte a peut-être servi à délimiter l’emplacement dévolu à l’astragale. Ce dernier a été mis en forme au ciseau puis limé. Les aspérités engendrées par le travail de la matière osseuse à l’aide d’outils à lame métallique sont très estompées sur cet exemplaire. La face externe se caractérise par un polissage abouti, qui a atténué les à-coups du ciseau et les lignes incisées au burin sur les feuilles.
Material change
Aucune.
State of preservation
L’élément de placage est conservé dans son intégralité. Il révèle une teinte ivoirine plutôt claire sur les deux faces. Les angles supérieurs sont émoussés, alors que le milieu du bord senestre présente un éclat. De petites taches ocre orangé s’observent sur la pièce.
Restoring actions
Aucune.