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Matière et technique

Bronze. 

L’œuvre a été façonnée grâce à la technique de la fonte à la cire perdue. C’est une fonte pleine. Les yeux et le front étaient incrustés d’une pierre aujourd’hui disparue. La qualité d’exécution de l’œuvre, ainsi que sa teinte rouge laissent supposer qu’il s’agit ici d’un bronze noir. Celui-ci est un alliage particulier qui mêle or et argent au cuivre et à l’étain. Il est spécifique du Nouvel Empire et de la Troisième Période intermédiaire. 

Modification matérielle

L’œuvre a été placée sur un socle en métal probablement pour sa présentation au public lors de l’exposition de 1967 Rodin Collectionneur. Le plâtre blanc encore présente dans la cavité frontale suggère que Rodin ou son atelier ont cherché à y insérer une incrustation. 

Etat de conservation

L’œuvre présente un bon état de conservation. Bien qu’elle soit oxydée et ait pris une teinte rougeâtre, les détails finement modelés sont encore bien visibles. Elle est entière à l’exception de la majeure partie du tenon qui s’échappe au niveau du cou. Cette partie, qui était censée être cachée puisqu’insérer dans un corps d’ibis, est particulièrement oxydée. On y remarque encore des traces de terre d’enfouissement. Les incrustations des yeux et du front ont également disparu.

Restauration

Aucune. 

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