Message d'erreur

The text size have not been saved, because your browser do not accept cookies.

Matière et technique

Calcaire, restes de polychromie ocre-rouge.

 

Emmanuel Vartanian, Laboratoire CIRAM, Département Analysis, rapport d’analyse du 1er juin 2009 :
 
Étude par radiographie de rayons X du recto et du verso, afin de visualiser la structure interne de l’objet et révéler son mode de fixation, mais aussi mettre en évidence d’éventuelle zones de fragilités. 
 

Modification matérielle

Le numéro d’inventaire est inscrit sur le chant inférieur, à l’encre noire, sur une pellicule isolante.
Un morceau de fiche bristol, portant le nombre 47 au style bille bleu est liée à l’aide d’une ficelle autour du relief. Cette étiquette a probablement été placée par Claire Lalouette lors l’étude de la collection des années 1950.
 

Etat de conservation

Le relief est fragmentaire. La surface est légèrement émoussée et l’épiderme est marqué par de nombreuses griffures, mais la pierre est saine. Des restes de polychromie ocre-rouge sont encore visibles.
Le cadre du bois est sain également. Sur la face du cadre, quelques taches sont dues à la présence d’eau qui a drainé l’encrassement sous forme d’auréole. Une fente s’est ouverte à droite, sur la presque totalité de l’épaisseur. Après la mise en place du relief, le bois a probablement continué à sécher. Le bois, en se rétractant autour du relief, s’est fendu. Des taches d’oxydation au revers de l’encadrement sont dues au contact avec un objet métallique. Une analyse par rayons X a permis de constater que les vis internes de l’encadrement sont peu corrodées. 
 

Restauration

Sophie Joigneau, Marie Louis, Rapport d’intervention de décembre 2010 :
 
Le relief et le cadre ont été dépoussiérés au pinceau très doux sous aspiration. Le cadre a été nettoyé mécaniquement avec une gomme blanche. Les auréoles ont été grattées au scalpel. Le relief, ciré à l’époque moderne, a été nettoyé à l’aide de bâtonnets ouatés humectés d’eau déminéralisée. Après nettoyage, il garde une coloration ocre jaune, laissée par la cire. Les creux sont particulièrement colorés.
La fente étant stabilisée, aucun traitement n’a été jugé nécessaire.
 
< Retour à la collection