Matière et technique

Modèle de sculpteur taillé dans un seul bloc d’albâtre. La pierre est relativement homogène avec des veines plus opaques. À l’origine, les surfaces devaient être polies.

 

Modification matérielle

Une étiquette orthogonale en papier blanc à double liseré bleu, portant l’inscription 191. à l’encre noire, est collée au bas du revers. Ce nombre correspond à l’ancien numéro d’inventaire : D. R. (E.) 191.

Etat de conservation

Fragment de sculpture. Le premier plan de cassure se situe à la base du cou. Le second, presque horizontal, est à la hauteur du ventre. Une veine naturelle dans la pierre a entraîné un clivage à gauche de la pièce. En conséquence, le bras gauche est presque entièrement manquant. Au dos, le bas de la coiffe et la partie supérieure d’un appui dorsal sont visibles. Les volumes mieux conservés présentent des éclats importants (dessus de l’épaule droite, poitrine, arêtes verticales de l’appui dorsal). De nombreuses griffures marquent la surface de la pierre.

 

De la terre d’enfouissement de couleur orangée a teinté la pierre.

Restauration

Interventions anciennes :

Une reprise à l’outil (râpe ?) est visible côté face, entre les deux pans de la coiffe. Elle forme une sorte de gorge. Cette intervention est inexpliquée.

 

Nettoyage effectué en 2014 (rapport de Sophie JOIGNEAU et Marie LOUIS, mai 2014).

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