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Matière et technique

Vase canope sculpté dans un seul bloc d’albâtre miel clair, semi-translucide. La couleur de la pierre n’est pas homogène, elle présente des veines et des taches blanc crème et brun clair. L’extérieur a été poli. L’intérieur a été foré. Les stries concentriques résultant du forage sont toujours visibles. L’évidement est de forme cylindrique près de l’ouverture puis tubulaire et le fond est arrondi. La cupule centrale sous la base suggère un éventuel soclage, aujourd’hui disparu.

 

L’inscription est profondément gravée. Le creux des hiéroglyphes est peint avec du bleu égyptien, appliqué en épaisseur. Par endroits, le bleu semble posé sur une sous-couche ocre jaune.

 

Analyses :

Aucune.

Modification matérielle

Au dos du vase, une étiquette octogonale blanche, avec un double liseré bleu porte une inscription presque effacée. Il semble y être inscrit 101 à l’encre noire.

Deux étiquettes sont collées l’une sur l’autre, à l’intérieur du vase, près de l’ouverture. La première, masquée par la seconde, est blanche, octogonale avec un double liseré doré. La seconde est octogonale avec un double liseré bleu. Seul, le numéro inscrit sur la seconde étiquette est lisible : 529.

A l’intérieur du vase est déposée une étiquette en papier cartonné portant l'inscription au graphite : 549 Grand couvercle. Ce numéro correspond au numéro d'inventaire de la donation.

Etat de conservation

À une date indéterminée, le vase a été cassé au niveau du tiers inférieur de la panse, puis recollé. L’albâtre est en bon état de conservation, malgré de légères traces de frottement au niveau de l'ouverture et de la base. Cependant, l’épiderme est ponctuellement griffé et piqueté. Une fissure formant un arc de cercle est visible au bas du vase, sous la colonne gravée.

Restauration

Interventions antérieures :

 

Le vase a été cassé au niveau du tiers inférieur de la panse, puis recollé. Un enduit a été appliqué tout au long de la cassure probablement pour combler des éclats manquants. Cet enduit, teinté dans la masse, est de couleur ocre. Il est appliqué en léger débordement. Les hiéroglyphes, sous ce bouchage, apparaissent blanchâtres, comme recouverts d'un enduit clair. Ont-ils reçu de l'enduit lors de cette intervention ?

Cet enduit est similaire à l'enduit de bouchage observé sur les vases Co. 3079 et Co. 5990.

 

Le couvercle à tête de singe Co. 6432 a autrefois été collé sur ce vase. Il a été décollé lors de la restauration de 2013. Bien que le vase ait été nettoyé, les traces des coulures de colle sont toujours visibles à l’intérieur.

 

Dépoussiérage, nettoyage et décollement définitif du couvercle effectués en 2013 (rapport de Sophie JOIGNEAU et Marie LOUIS, novembre 2013).

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