Matière et technique
Il s’agit d’un bloc de calcaire polychrome inscrit de deux colonnes de textes.
Modification matérielle
Campagne de restauration effectuée par la maison André et mise en place d’un système de fixation (une plaque en laiton fut insérée dans cavité formée de deux gorges en croisillon de 5 et 6 cm de long). La pierre fut abîmée lors de l’opération et une partie s’est détachée du blog. Un éclatement s’est produit au niveau d’un hiéroglyphe. Un rebouchage grossier fut effectué pour consolider la pierre. Un traitement de la fixation métallique, qui s’était oxydée, fut également effectué.
Etat de conservation
L’œuvre est en bon état de conservation. La pierre présente cependant des zones de pulvérulence et est parsemée de quelques éclats. Des cassures sont observables au niveau de la tranche gauche, du dessous ainsi qu’au revers. On observe également la présence de lichens, notamment à droite et vers le bas ainsi que sur certains signes. Des traces de plâtre et de mortier, utilisé par le passé pour combler certains trous, subsistent encore.
Restauration
Rapport d’étude et d’intervention de Sophie Joigneau et Marie Louis de décembre 2010 : nettoyage, refixage de la polychromie, traitement fongicide, protection de l’inscription au graphite.