Matière et technique
Matériaux : grès à gros grain.
Modification matérielle
Aucune tranche n’est d’origine. Le bloc a manifestement été intégralement retravaillé à l’époque moderne. Une étiquette en papier jauni et cartonné était attachée autour du relief au moyen d’une ficelle. Le nombre 118, inscrit à l’encre bleue par Claire Lalouette, correspond au numéro d’inventaire de la Donation Rodin à l’Etat français.
Etat de conservation
L’œuvre est en bon état de conservation. La couche d’enduit, préparatoire à l’application de la polychromie, a disparu dans un éclat au niveau supérieur droit et inférieur gauche. Les couleurs recouvrant les signes hiéroglyphiques sont particulièrement bien conservées. De nombreuses traces d’outils sont visibles au revers.
Restauration
Prélèvement d’échantillons de polychromie pour analyses en 2012 (pré-rapport de Sandrine Pagès-Camagna (C2RMF).
Campagne de restauration en décembre 2012 par Sophie Joigneau et Marie Louis (nettoyage, consolidation de la pierre et refixage de la polychromie).