Message d'erreur

The text size have not been saved, because your browser do not accept cookies.

Poinçon ou alène

Provenance inconnue

Époque indéterminée

L. 9,5 cm ; l. 1,77 cm ; ép. max. 0,22 cm

Os, côte plate de mammifère

Co. 6562

Commentaire

Etat de conservation

L’instrument est cassé dans sa partie supérieure. La surface est très encrassée ; d’abondants sédiments sont enfermés, dans le réseau des trabécules, au revers. On note l’existence de petites concrétions brunes et blanches au dos.

Description

L’instrument se présente comme une plaque allongée à l’extrémité pointue. Sa faible épaisseur, associée à une pointe effilée, contribue à sa fragilité. Ces ustensiles très communs ont été repérés à la fois dans les régions occidentales et orientales du bassin méditerranéen. Ils ont tour à tour été identifiées comme des spatules, des stylets ou des lames de tisserand. Retrouvés en grand nombre sur des sites égyptiens ou proche-orientaux, leur morphologie ne semble pas connaître de réelle évolution du Nouvel-Empire à l’époque byzantine.

 

Leur forme et les stigmates laissées par un usage répété laissent supposer un emploi dans le cadre d’activités liées au textile. Ces objets servaient sans doute à tasser la trame sur le métier à tisser, tel que le laisse imaginer le mobilier mis au jour sur le site d’Amarna (KEMP & VOGELSANG-EASTWOOD 2001). Deux séries de spatules en os à la forme proche de la nôtre ont été découvertes à Doura-Europos (Yale University Art Gallery, inv. 1938.5999.1031 ; inv. 1938.5999.1032). Si ces lots peuvent être datés des époques hellénistique et romaine, des outils très proches ont été découverts dans un contexte byzantin à Edfou en Égypte (ALLIOT 1933, p. 22 pl. XX). Un certain nombre de ces instruments sont également conservés dans les collections du département des Antiquités égyptiennes du Louvre, sans qu’il soit possible de les attribuer à une période déterminée.

 

Comparaisons

-Yale University Art Gallery.

-Edfou, fouilles de 1932, trois ustensiles.

Historique

Acquis par A. Rodin entre 1893 et 1917. Donation A. Rodin à l’État français en 1916.

< Retour à la collection