Matière et technique

Pierre calcaire, polychromie

Modification matérielle

Interventions antérieures à celle réalisée par Sophie Joigneau et Marie Louis en 2007 :
 
Afin de permettre une présentation verticale, deux anneaux avaient été vissés au revers du bloc, dans des chevilles insérées dans le relief. Les percements dans la pierre sont de 5,5 cm de long et d’environ 1 à 1,2 cm de diamètre. 
 
En novembre 2000, un dépoussiérage léger au pinceau doux a été réalisé. Le nettoyage Laser a mis à jour quelques petits restes de plâtre (sur la face, dans la partie basse du relief, au revers et sur le chant supérieur) et du mortier (terreux) à l’angle inférieur dextre.

Etat de conservation

L'oeuvre est en bon état de conservation. Ce bas-relief fragmentaire, monolithe, est taillé dans une pierre calcaire. Le revers a été aplani, avec des traces de ciseau et de gradine à grain d’orge. Les chants présentent des plans droits. L’état de conservation de la face décorée est assez médiocre. En surface, de nombreuses traces d’altération, des cassures et des zones de piquetage rendent les détails moins visibles. Un enduit rosé, partiellement conservé, modèle le visage du roi. Rien ne permet de déterminer si cet enduit est antique, ancien, ou appliqué lors d’une restauration. Par endroits, le relief apparaît ocre rouge.

Restauration

Intervention de Sophie Joigneau et Marie Louis en 2007 :
 
L’œuvre a été dépoussiérée au pinceau doux et à l’aspirateur. Les dépôts de plâtre et de mortier (terreux) ont été éliminés mécaniquement au scalpel, ainsi que les concrétions de sels les plus épaisses. La pierre a été consolidée à l’aide de silicate d’éthyle, l’Estel 1000®. Le nettoyage de la pierre a été effectué au Laser ARTlight®, hormis le revers. Les anneaux et les chevilles de présentation verticales ont été éliminés.
< Retour à la collection