Matière et technique
Matériau : Diorite
La diorite est une roche hétérogène, grenue et sombre (noir, gris foncé, vert foncé), souvent confondue avec les roches de la famille du granite (on parle pour ces dernières, à tort, de « granite noir »). Elle est parfois parcourue de veines ou de poches aux teintes plus claires (blanc, beige, rose), de composition granitique. C’est le cas sur la statue du musée Rodin Co. 983, qui présente une teinte marron clair sur les pieds, le devant des jambes et le creux entre la cuisse et le flanc droits.
Modification matérielle
Le numéro d’inventaire du musée du Louvre « E 15545 » a été inscrit à l’encre blanche sur une pellicule isolante placée sur la face postérieure du socle, dans l’angle supérieur droit.
Le numéro d’inventaire actuel « co. 983 » a été inscrit à l’encre blanche sur une pellicule isolante placée sur la face postérieure du socle, dans l’angle inférieur gauche.
Etat de conservation
L’œuvre présente un état de conservation moyen. La partie supérieure de la statue n’est pas conservée : la tête, les épaules, les bras et les genoux du personnage ont disparu ; la partie supérieure de la figure divine, de la tête jusqu’aux genoux, est également manquante. L’extrémité des pieds du personnage, notamment du pied gauche, est endommagé et les détails sont peu visibles.
Les arêtes du pilier dorsal et du socle ainsi que les angles, notamment ceux de la face postérieure, sont endommagés ; sur les faces latérales du socle, de gros éclats sont partis, rendant par endroits les inscriptions illisibles. Les angles visibles du socle de la figurine sont également épaufrés.