Matière et technique
Ouchebti en terre cuite polychrome. Le bourrelet visible sous la statuette suggère l’utilisation d’un moule présentant une ouverture au niveau des pieds. L’argile a été coulé dans le moule par cet orifice et n’a pas été lissé, contrairement à l’arrière et aux côtés de la statuette, qui présentent des traces verticales issues d’un raclage.
Une trace d’ongle est probablement visible au niveau du coude gauche.
Cet objet est l’indicateur d’une production en série (à partir de moules). Les statuettes étaient ensuite cuites puis peintes de manière hâtive mais détaillée. Par exemple, les traits de peinture rouge figurant les bras croisés ne recouvrent pas complètement les bras, matérialisés cependant en relief. L’artisan a effectué rapidement son travail, mais la sûreté d’exécution du décor peint atteste de son expérience.
Analyses :
Aucune.
Etat de conservation
Très bon. La peinture est très bien conservée, hormis l’inscription peinte en noire sur fond blanc, qui est en partie effacée. Un grand éclat permet d’y observer le matériau d’origine, une argile de couleur rouge. La pupille droite est effacée, le nez arasé. Une petite fissure est située du côté droit des jambes.