Matière et technique
Matériau : Calcaire
Modification matérielle
Sous la base de la statue, une ouverture moderne a été pratiquée pour introduire un fourreau métallique de section carrée fixé avec du mastic polyester, afin d’insérer l’œuvre sur un socle en marbre noir pourvu d’une tige métallique.
Le numéro d’inventaire actuel « Co. 1118 » a été inscrit à l’encre noire sur une pellicule isolante à l’arrière du siège, dans l’angle inférieur gauche.
Etat de conservation
L’objet est très fragmentaire mais ce qui est conservé est en assez bon état.
Aujourd’hui, tête et cou sont manquants. Une partie de l’avant-bras droit et la main droite ont disparu ainsi que, du côté gauche, toute l’épaule, le bras et une partie de l’avant-bras au-dessous du coude. Les deux jambes au-dessous des genoux, une partie du siège et le socle ont également disparu.
Il y a un grand éclat sur la partie gauche du torse ainsi que sur l’épaule droite, de nombreux éclats de tailles variables sur les arêtes du siège et de petits éclats sur la main gauche. Une longue fissure part du haut du pagne et s’étend jusqu’au genou gauche. Une abrasion moderne marque tout le côté de la jambe gauche.
La statue est recouverte d’une patine adoptant des teintes allant de beige à noirâtre. Cette patine ne permet pas de distinguer d’éventuelles traces de polychromie. Le nettoyage de la statue en 2013 a révélé une fine couche noire répartie sous une mince épaisseur de pierre, visible dans les éclats. Cet état particulier, qui semble attribuable à une altération de la pierre, est encore non compris à ce jour.
Restauration
Intervention de Jean-Michel André entre le 6 octobre et le 22 novembre 1967 : restauration, nettoyage et montage sur un socle en marbre noir (sans doute pour l’exposition Rodin collectionneur).
Intervention de Sophie Joigneau et Marie Louis en juillet 2013 : dépoussiérage au pinceau doux sous aspiration ; élimination de l’encrassement superficiel à l’eau et à la brosse souple ; nettoyage au moyen d’un gel (bicarbonate d’ammonium, tensioactif, carboxyméthylcellulose et eau déminéralisée) et rinçage à l’eau claire.