Les institutions

Le musée Rodin et le Centre de Recherche Égyptologique de la Sorbonne

Le musée Rodin

Le musée Rodin est le musée monographique le plus réputé de Paris et un lieu d’excellence pour la présentation de la sculpture. Il réunit la plus importante collection d’œuvres de Rodin sur deux sites dont le principal et le plus prestigieux est situé au cœur du 7ème arrondissement à Paris et l’autre à Meudon, dominant la vallée de la Seine. Créé en 1916, grâce à la donation par Auguste Rodin de ses œuvres et de ses collections à l’Etat français, il a été ouvert en 1919. La renommée internationale de l’artiste, auteur de sculptures universellement connues et reproduites, telles Le Penseur, devenu une icône de l’art occidental, ou Le Baiser, contribue à la notoriété des lieux.
Le cadre exceptionnel que constituent l’hôtel Biron, joyau de l’architecture rocaille parisienne et son parc de presque trois hectares en renforcent l’attrait et expliquent le taux très élevé de fréquentation du musée : au total plus de 700 000 visiteurs sont accueillis chaque année. Plus intime et moins fréquentée, l’ancienne demeure du sculpteur à Meudon, La Villa des Brillants, présente l’ensemble des plâtres. Le musée propose des expositions temporaires, des installations de sculptures contemporaines dans le jardin et des programmes culturels adaptés à tous les publics.
Musée national, sous tutelle du ministère de la Culture, le musée Rodin est le seul établissement public à s’autofinancer. Détenteur du droit moral sur l’œuvre de Rodin, voué à la sauvegarde, l’étude, la mise en valeur et la diffusion de son œuvre et de ses collections, le musée assume parallèlement ses missions de service public à l’égal des autres musées.

 

2012-2015, rénovation de l’hôtel Biron

Le musée Rodin réhabilite son édifice principal, l’hôtel Biron, ainsi que son parc. La restauration de cet ensemble classé s’échelonnera de 2012 à 2015 sans fermeture du musée. Il prévoit la rénovation des salles d’exposition, les mises aux normes d’accessibilité et de sécurité de l’ensemble de l’édifice, l’ouverture de nouveaux espaces de visite, le renouvellement complet du parcours muséographique.

 

La Sorbonne

L’Université Paris-Sorbonne constitue le plus vaste ensemble en France consacré aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales. Elle est la principale héritière de l'ancienne Sorbonne, l'université du XIIIe siècle qui fut l'une des toutes premières dans le monde. Elle accueille sur ses 17 sites parisiens près de 22 000 étudiants et 750 enseignants-chercheurs.
Paris-Sorbonne fait partie de Sorbonne Universités, Pôle de recherche et d’enseignement supérieur créé en 2010, qui, en 2014 regroupe :

  • - les universités de Paris-Sorbonne (lettres, arts et sciences humaines et sociales) et Pierre et Marie Curie (sciences, ingénierie et médecine),
  • - une école d'ingénieurs : l'Université de Technologie Compiègne,
  • - une business school : l'INSEAD,
  • - le Muséum national d'histoire naturelle.

Avec trois organismes nationaux de recherche, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Sorbonne Universités est porteuse de l’Initiative d’excellence Sorbonne Universités à Paris pour l’Enseignement et la Recherche (SUPER).

 


En savoir plus : www.paris-sorbonne.fr

Théophile POILPOT (1848-1915), L’île de Philae, Sorbonne, galerie des Lettres. 300x350 cm. - @Chancellerie des Universités de Paris
Léon François LACOMERRE (1850-1916), La Grèce antique se dévoile à l'Archéologie, Sorbonne, Amphi Guizot, ancien amphi d'archéologie, 350x550 cm. - @Chancellerie des Universités de Paris