Vase avec bouchon

Provenance inconnue.

Datation indéterminée

Albâtre gypseux (vase), albâtre égyptien (bouchon)

H. 8,5 CM : D. lèvre : 4,7 CM : D. panse : 2,5 CM : D. base : 6,8 CM : D. ouverture : 2,9 CM : P. 6,2 CM.

Co. 3094

Commentaire

Etat de conservation

Ce vase présenéclats importants sur la lèvre et sur le pourtour de la base. Une des petites anses est cassée. Le fond est endommagé. La cire a teinté la surface extérieure en ocre. Elle est de plus fortement rayée.
Le bouchon a un éclat sur la partie supérieure. L’extrémité semble cassée. A l’intérieur du vase est visible un dépôt grisâtre (poussière ou résidus de produit antique ?).

Description

Ce petit vase est en albâtre gypseux. Sa couleur d’origine est difficile à déterminer étant donné qu’il a probablement été ciré. Il est de forme trapézoïdale, avec un petit col en bourrelet, au dessus plat. Deux éléments de préhension sur les côtés de la panse sont faits d’une petite barre horizontale en relief percée verticalement, destinées à évoquer le système de support ou de transport des vases de taille plus conséquentes à l’aide d’un réseau de cordelettes glissées dans ces anses. Le fond est plat.
Le vase est muni d’un bouchon conique en albâtre jaune miel veiné de blanc. Il est plat sur le dessus, et se rétrécit vers le bas.


Aucun parallèle égyptien n’a été trouvé. Il est peut-être oriental. Le profil de la panse s’approche de celui des pots à cuisson du Proche-Orient ou de celle d’une petite jarre domestique en céramique de 18,5 cm. de hauteur, trouvée à Suse au début du 2ème millénaire (cf. YON 1981, p. 124, fig. 230).

Inscription

Anépigraphe.

Historique

Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.

Donation Rodin à l'État français 1916.

 

< Retour à la collection