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Material and technique

Bronze.

L'oeuvre a été modelée grâce à la technique antique de la fonte à la cire perdue. C’est une fonte pleine. Elle présente des anomalies mentionnées précédemment et des irrégularités qui pourraient ne pas être seulement liées à une altération naturelle. Une analyse du métal pourrait nous apporter des informations sur cette œuvre atypique. 

Material change

L’œuvre a été placée sur une base en bois reprenant la forme d’un siège qui, par sa technique rudimentaire, ne peut être attribué ni à Kichizo Inagaki ni à Jean-Michel André. Ce soclage s’est fait soit avant son acquistion par Rodin soit dans son atelier. Il semble également que le bois ait favorisé la dégradation de l’œuvre. 

State of preservation

L'oeuvre est en mauvais état de conservation.

Le métal est très oxydé, plusieurs écailles de bronze se sont désolidarisées de l’œuvre et sont maintenant perdues. Il manque la main gauche et le siège sur lequel l’enfant était assis. Des agglomérats de sédiment sont visibles sur l’ensemble de l’œuvre, particulièrement sous les aisselles. Les détails du visage sont complètement patinés. L’œuvre semble n’avoir jamais été nettoyée. 

Restoring actions

L’œuvre a subi une restauration en août 2018 par Fabienne Dall’Ava. La statuette a été dépoussiérée au pinceau puis un léger nettoyage de surface a été effectué à l’aide d’éthanol afin de débarrasser l’œuvre des salissures et dépôts de poussières grasses accumulés sur la surface. Elle s’est avérée très sale car les cotons utilisés lors du nettoyage étaient noirs. Le socle a également été nettoyé. Ce décrassage de surface achevé, l’œuvre a été laissée dans le même état de présentation que celui qu’elle avait dans la collection de Rodin. La statuette n’a pas pu être désoclée car la base avec le tenon était trop altérée dans le bois où elle était insérée. Une protection de surface n’a pas été non plus envisagée afin de ne pas ajouter un matériau supplémentaire susceptible de vieillir et de perturber d’éventuelles analyses dans le futur.

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