Material and technique
La forme du fragment, et le tissu osseux spongieux très couvrant au revers, orientent vers l’emploi d’un humérus ou d’un tibia. Le piquetage de la partie sculptée correspond à la vascularisation de l’os, qui transparaît sur la principale du placage. La section du bord interne senestre conservée, comporte encore des traces de raclage. La partie supérieure de ce bord a été reprise, en biais, par sciage.
Le relief rendu avec des effets de volume a été soigneusement dégagé de la matrice osseuse Pour animer le drapé de plis souples, l’artisan a recreusé la matière à l’aide d’un fin burin. Si le polissage semble plus abouti sur les parties en relief, la partie senestre du fragment, laissée lisse, révèle une certaine rugosité, témoignant de la survivance de nombreux petits stigmates de façonnage.
Material change
Aucune.
State of preservation
L’applique est cassée en partie supérieure et sur le côté dextre. Une petite portion du bord inférieur demeure seulement. Par contre, le bord senestre subsiste sur une hauteur importante. Le fragment se distingue par une teinte crème. D’abondants sédiments se trouvent encore emprisonnés dans les trabécules au revers. Sur la face principale, ils s’accrochent aux aspérités de la surface, et sont aussi présents dans les creux.
Restoring actions
Aucune.